Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Contre Google, Amazon & Co : les 6 familles de résistants aux Gafam

Hier héros positifs de l'innovation, les Gafam [Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft] sont-ils en train de devenir les nouveaux vilains du capitalisme mondialisé ? Séduisants et gratuits, leurs services sont plébiscités par des milliards d'usagers. Pourtant, en Europe et aux Etats-Unis, les attaques pleuvent à présent sur Larry Page (Alphabet/Google), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook/Instagram/Whatsapp), Tim Cook (Apple) et Satya Nadella (Microsoft).

Extrait :

  • Bernard Benhamou

"En l'espace de quelques années, les instruments fondamentaux de la souveraineté sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique."

Enseignant sur la gouvernance de l'internet à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Bernard Benhamou est secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique (ISN). Ce think tank a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs concernés par les mutations numériques pour proposer des mesures technologiques, juridiques et politiques, afin de promouvoir les enjeux de la souveraineté numérique en France, et en Europe.

La totalité de l'article sur le site de L'Obs