Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

La Souveraineté Numérique : un enjeu stratégique pour l'Europe

En l’espace de quelques années, l’Internet est devenu l’épine dorsale de nos sociétés ainsi qu’un levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle. Les révélations d’Edward Snowden et les attaques menées sur les réseaux mettent en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique. En effet, en l’espace de quelques années, les instruments fondamentaux de la souveraineté sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique.

L’architecture et la gouvernance du réseau sont ainsi devenues le nouveau théâtre des conflits internationaux entre États mais aussi avec les acteurs industriels. De nouvelles tensions internationales liées à la volonté de contrôle politique du réseau prennent appui sur l’architecture et la gouvernance de l’Internet. La souveraineté numérique ne se limite plus uniquement au secteur des nouvelles technologies. Les technologies de l’Internet modifient désormais le cœur de métiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services. Parallèlement, ces technologies modifient des pans entiers de nos activités culturelles, sociales et politiques. En effet, l’architecture de réseaux et services qu’est devenu l’Internet apparaît, chaque jour davantage, comme une infrastructure critique dont le fonctionnement est intimement associé à l’ensemble de nos vies quotidiennes. L'évolution des technologies de l’Internet devrait aussi accélérer ce phénomène et l’intégration des technologies de l’Internet dans les objets du quotidien que l’on nomme « Internet des objets » devra donner aux entreprises européennes l’occasion de développer de nouveaux services tout en préservant leur vie privée et la confidentialité de leurs échanges.

Si les révélations sur l’étendue des programmes de surveillance du réseau ont suscité de légitimes inquiétudes auprès des citoyens, elles commencent à avoir d’importantes conséquences industrielles pour l’ensemble des acteurs de l’Internet. En effet, ces pratiques ont modifié profondément la perception de la sécurité et de la vie privée sur Internet mais elle pourrait aussi être à l’origine des changements majeurs dans l’architecture et dans la gouvernance mondiale de l’Internet. En effet, la Gouvernance de l’Internet ne doit plus être uniquement envisagée comme une régulation « a posteriori » des édifices technologiques mis en place par les industriels mais bien comme une co-conception à laquelle les citoyens et les entreprises européennes devront être associés pour définir les normes et standards de ces technologies.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité créer l’Institut de la Souveraineté Numérique. Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par les mutations numériques de nos sociétés (de l’énergie aux transports, de la maîtrise de l’environnement à la Culture…) et de faire connaître les nouveaux enjeux de la souveraineté numérique auprès des acteurs publics, des acteurs industriels ainsi que des citoyens. L’ambition de l’Institut de la Souveraineté Numérique, avec l’appui de chercheurs et d’experts, qu’ils soient historiens, scientifiques, économistes, entrepreneurs, sociologues ou philosophes, est aussi d’imaginer de nouvelles formes de rapports économiques et sociaux à l’âge du numérique. Le rôle de l’Institut sera aussi de proposer des mesures technologiques, juridiques et politiques qui permettront de faire valoir la souveraineté numérique sur l’ensemble de nos ressources numériques et en particulier sur nos données. Il s’agit en effet, en accord avec les principes et valeurs européennes de liberté et de transparence, de promouvoir les enjeux de la souveraineté numérique en France et plus largement en Europe.

 

Bernard Benhamou
Secrétaire Général de l’ISN