Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Interview : Health Data Hub : « Le choix de Microsoft est un contresens industriel ! »

ENTRETIEN de Bernard Benhamou pour Le Point : la décision du gouvernement de confier l'hébergement de nos données de santé au géant américain pose des questions de souveraineté.

Extrait : 

Le Point : Pourquoi les données de santé ne sont-elles pas des données comme les autres ?

Bernard Benhamou Ces données « parlent » de nous-mêmes, de notre vie, et elles nous constituent. C'est, en particulier, le cas lorsqu'elles sont liées à l'analyse de notre génome. À titre d'illustration des dérives possibles dans l'utilisation de ces données, on pourra citer la loi américaine HR1313 qu'avait souhaité mettre en place l'administration américaine en mars 2017 et qui aurait obligé l'ensemble des employés américains à subir des tests génétiques en entreprise à des fins de prévention des maladies. C'est ni plus ni moins que du screening génétique appliqué en entreprise, les employés refusant de se plier à ces tests auraient même été contraints de payer une pénalité de 5 000 dollars par an…

La nouveauté est que désormais, au-delà des structures hospitalières ou des laboratoires médicaux, les données de santé peuvent être collectées en masse. Ainsi, plusieurs sociétés travaillent déjà à la détection des signes précoces liés à l'infection par le Covid-19 par l'analyse du rythme cardiaque via les montres connectées. De plus, les algorithmes des systèmes d'intelligence artificielle peuvent nous en dire beaucoup sur l'état de santé d'une personne à partir d'informations en apparence anodines. Ainsi, lorsqu'on analyse dans la durée les déplacements d'une personne, on peut déduire la survenue possible de troubles cardiaques ou circulatoires. Facebook a ainsi développé des brevets portant sur l'analyse en continu des déplacements de ses utilisateurs. Nous assistons à un élargissement de la notion même de données de santé du fait de la montée en puissance de l'intelligence artificielle et des objets connectés. La conception d'une plateforme, comme le Health Data Hub, qui rassemble les données de santé pour développer des savoir-faire liés à l'intelligence artificielle en santé, se doit d'être accompagnée de mesures draconiennes pour éviter des dérives liées à l'utilisation de ces données.

L'article complet est à retrouver sur le site du Point.