Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Interview : Taxe sur les GAFA - "Ce n’est pas seulement une question de fiscalité, c’est notre modèle de société qui est en jeu"

L’Union Européenne n’est pas parvenue à trouver un accord sur la taxation des géants du numérique. Un échec qui révèle une nouvelle fois la division qui règne au niveau européen.

Extrait :

Alors que les gilets jaunes battent le pavé et réclament plus de justice fiscale, le signe aurait été le bienvenu. Loupé. Le projet de taxe européenne sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), et plus largement sur les "services numériques" dont le chiffre d’affaire mondial dépasse 750 millions d’euros (et 50 millions en Europe), a été repoussé aux calendes grecques ce mardi 4 décembre. Et son avenir semble largement hypothéqué. "C’est d’une infinie tristesse, déplore Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique (ISN) et ancien diplomate. On avait de nombreuses déclarations qui allaient toutes dans le même sens, l’apparence d’une volonté commune, mais tout cela s’est écrasé sur la faiblesse structurelle de l’Union Européenne. Le fait de ne pas avoir de majorité qualifiée, mais un nécessaire vote à l’unanimité pour les décisions importantes nous empêche d’avancer. Il nous faut absolument faire évoluer ces règles. Pour le moment, on est contraint par le moins disant".

L'intégralité de l'article en ligne sur le site des Inrocks.