Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Reportage au Sénat : A quand une cybersécurité européenne ?

Alors que l’entreprise Huawei a récemment été sanctionnée par les États-Unis, le palais du Luxembourg accueillait des parlementaires polonais et allemands pour débattre sur les enjeux de cyberdéfense et cybersécurité le 20 juin 2019. Tous s’accordent pour une action européenne sur le sujet.

« Il est urgent de se réveiller, parce que nous sommes devenus une colonie du monde numérique ». Les propos de Catherine Morin-Desailly sont limpides, l’Europe ne peut plus rester inactive dans le domaine de la cybersécurité. Dans le cadre de la dimension parlementaire du « Triangle de Weimar », le Sénat français, le Bundesrat allemand et le Sénat polonais ont décidé d'organiser un cycle de trois conférences parlementaires. La troisième et dernière réunion était organisée ce matin au Sénat sur le thème de la cybersécurité, avec comme fil de fond la place et le rôle de l’Union européenne dans ce domaine.

Des représentants des chambres hautes de la France, de l’Allemagne et de la Pologne étaient présents, mais aussi des spécialistes de la question, à l’image de Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de souveraineté numérique, qui modérait les débats.

L'article complet et le reportage vidéo sont à retrouver sur le site de Public Sénat.